Alessandra Laneve

epuis le diplôme de l’école de Beaux Arts de Venise en 1991, j’exerce en parallèle les activités de peintre, graphiste et organisatrice d’ateliers d’arts plastiques pour tout âge.

Dans les année 80 en Italie, les villes de Trieste et de Gorizia étaient animées par un large mouvement de réforme des hôpitaux psychiatriques qui transforme des lieux d’enfermement et de maladie en ateliers qui bouillonnent d’idées et de liberté créative (adoption de la Loi Basaglia ou Loi 180 en 1978). C’est dans cette atmosphère que je co-anime un atelier de terre et poterie à l’hôpital psychiatrique San Giovanni de Trieste et que j’étudie la psychologie de la perception et la psychologie du développement de l’enfant à la faculté de philosophie de Trieste, Italie.

En France depuis 1999, je travaille comme illustratrice et graphiste avant de me former à l’art-thérapie à l‘Inecat et de développer mon approche de la création fondé principalement sur les perceptions sensorielles et l’expérience de la relation à la matière.

J’obtiens le diplôme de professeur de calligraphe japonaise de la Nihon Shuji de Fukuoka, Japon (Campo School of Calligraphy). J’enseigne la calligraphie japonaise dans les locaux du Cerce collectif.

Le Cerce collectif, ouvert en 2013 avec mes deux collègues artistes et art-thérapeutes Patrick Laurin et Véronique Tat, est un lieu de création et d’accompagnement thérapeutique par l’art où je travaille la majeure partie du temps aujourd’hui.

Cliquer ici pour visualiser le CV complet

click ICI : retour à la page « qui sommes-nous?« 

click ICI : retour à la dernière publication du journal

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s