La Discipline du Mouvement Authentique

Jelena Rajak

Art & Danse-thérapeute

Le mouvement authentique, pratique du mouvement expressif spontané et de la parole incarnée, est avant tout une pratique de la relation, qui engage une dyade : un mouveur et un témoin.

Le mouveur (de l’anglais mover : la personne qui bouge) ferme les yeux et entre dans l’espace en silence, sans autre indication que de laisser le mouvement émerger et de le suivre intérieurement.

Le témoin, immobile, situé sur les bords de l’espace, accueille cette expérience avec bienveillance par son regard et sa présence attentive.

Le cadre rigoureux de la pratique permet de se laisser traverser en toute sécurité par les différentes strates d’expérience ancrée dans le corps, que le mouveur et le témoin tentent ensuite de mettre en mots. Ils le font selon un protocole bien précis qui permet de contenir l’expérience tout en développant la conscience corporelle.

A Cerce collectif, j’accompagne individuellement, en tant que témoin-guide, des personnes qui sont prêtes à explorer ce chemin. C’est un temps pour quitter la frénésie de vos routines quotidiennes et vous concentrer sur une fine écoute de soi, un espace pour explorer d’autres aspects souvent moins connus de soi en se laissant guider par le corps, sans préméditation. La session dure une heure trente et permet d’accomplir un ou plusieurs cycles reliant le mouvement aux mots : après un temps en mouvement, la personne choisit ce que de cette expérience elle souhaite retracer verbalement, puis elle reçoit un témoignage verbal de ma part. Le témoin se met au service du mouveur pour qu’il puisse se sentir vu « dans la simplicité de ses actes ».

Pratiqué en groupe, le mouvement authentique permet de travailler sur son propre cheminement intérieur aux côtés des autres, chacun devenant mouveur et témoin à son tour. Le cercle de témoins s’agrandit pour contenir les expériences de plusieurs mouveurs bougeant en même temps. Dans chaque instant, le mouveur est responsable de ses mouvements et exerce un choix conscient d’aller vers les autres, ou pas. Se développe ainsi progressivement une conscience collective basée sur l’empathie. Un dimanche par mois je guide une journée de pratique collective à Paris. Cet atelier s’adresse à toute personne souhaitant explorer le mouvement comme voie de connaissance de soi et mode d’être en relation avec le monde, et plus particulièrement aux professionnels et futurs professionnels de l’accompagnement désireux d’approfondir l’approche corporelle et d’enrichir leur rapport au verbal à partir de l’expérience du corps.

Dates de pratique collective pour 2024 : 21/1, 18/2, 10/03, 21/04…

Lieu : 27, rue Boyer, Paris 20e et autres

Réservation et infos : jelenarajak@hotmail.com, +33629020820

Depuis 2014, je pratique la Discipline du mouvement authentique de manière collective et individuelle, guidée par Françoise Broillet et Céline Gimbrère, formatrices au sein de la Faculté «Circles of Four», fondée par Janet Adler.

Un peu d’histoire…

Le mouvement authentique a été développé aux Etats-Unis dans les années 1950 par la danseuse Mary Starks Whitehouse (1911-1979), élève de M. Graham et de M. Wigman, qui a cherché une manière d’appliquer les principes jungiens de « l’imagination active » dans le domaine du mouvement. Une de ses disciples, la danse-thérapeute Janet Adler (1941-2023), développera à travers la Discipline du mouvement authentique plus particulièrement le rôle du témoin, qui permet d’affiner le travail du corps conscient. Le mouvement authentique est aujourd’hui utilisé dans les domaines de la danse-thérapie, de la création chorégraphique, voire comme voie vers une spiritualité incarnée.