Art-thérapeute par le mouvement dansé, formatrice, superviseur et chercheuse
Contact : +33 6 29 02 08 20
Email : jelenarajak@hotmail.com
Riche de mes premières expériences du théâtre étudiant en Croatie, je prends le chemin de l’exil. Je suis guidée par l’intuition qu’en me confrontant à l’autre, je finirai par me trouver. Ma route commence à se dessiner en étudiant au Département Danse de l’Université Paris 8.
J’y pratique la danse en dehors de la temporalité scandée des cours techniques.
Je questionne l’identité du corps propre.
Je m’exerce à observer le mouvement, à en saisir les enjeux poétiques, esthétiques et politiques.
Je cherche les mots pour le dire.
Mon approche de création se nourrit de la danse butô, des pratiques somatiques (Rolfing, BMC, Feldenkrais) et de différentes approches de danse improvisée (mouvement sensoriel, contact improvisation).
Je confirme progressivement mon choix de danser ailleurs que sur scène.
Pour moi, la danse est synonyme d’une recherche en action, menée autour de l’expérience perceptive et des processus d’accordage, un cheminement vers l’intimité de l’être et les possibles d’un être ensemble.
Je me forme en art-thérapie et en danse-thérapie à l’INECAT et à la Schola Cantorum.
Ma posture professionnelle vient soutenir ce qui au travers de la danse informe notre relation à nous-même, au monde et aux autres.
Depuis 2013, j’ai mené des ateliers de médiation artistique et d’art-thérapie dans le secteur médical (psychiatrie adulte, pédopsychiatrie), médico-social (IME, MAS, accueil du jour pour personnes handicapées) et social (foyer d’amitié pour femmes séniores autonomes, projet d’insertion pour personnes isolées sans emplois). J’ai participé à la conception et à la conduite des premiers ateliers danse parents-enfants dans le cadre de la recherche-action «ÉtuDanse» (Université Sorbonne Paris Nord, UTRPP) sur les effets de la médiation danse sur la communication d’enfants avec TSA. Je fais partie de l’équipe soignante d’un Hôpital de jour de la région parisienne, où j’accompagne par les médiations artistiques (danse, clown, conte, théâtre…) les enfants avec autisme.
Depuis 2014, je pratique la Discipline du mouvement authentique de manière collective et individuelle, guidée par Françoise Broillet et Céline Gimbrère, formatrices au sein de la Faculté «Circles of Four», fondée par Janet Adler. Je propose, à mon tour, des initiations collectives et des sessions de pratique individuelle ou en petit groupe.
Depuis 2018, je suis formatrice dans le cadre des certifications professionnelles « Médiation artistique en relation d’aide » et « Art-thérapie » à l’INECAT, Paris. J’y conçois et anime des ateliers expérientiels, y compris des ateliers de sensibilisation à l’art-thérapie, le cours théorique sur le développement sensori-moteur, et y mène, ponctuellement, des intégrations d’ateliers expérientiels et des reprises de la pratique.
cliquer ICI pour retour à la page : art-thérapie par le mouvement dansé
cliquer ICI pour retour à la dernière publication du journal


Une réflexion sur “Jelena Rajak”